Festival Cosmic Trip n°8 - Bourges

29 et 30 mai 2004

Autres années : 2003 / 2004 / 2005 / 2006

Original et décalé, le festival COSMIC TRIP huitième du nom plantera le décors d'un week end pas comme les autres au 22 (ex-Germinal) à Bourges, les 29 et 30 mai prochain...

En quelques années, ce n'est pas un hasard si Cosmic Trip est devenu un rendez-vous incontournable du circuit, où le meilleur du garage rock'n'roll européen actuel occupe la scène. Car il ne s'agit pas là de jouer la carte de la nostalgie, mais bien d'un festival nourri de garage, de sixties beat, de surf, de soul ou de punk rock dans toute leur modernité. Avec ce petit quelquechose en plus qui fait son succès : l'esprit de la fête.
Cette année plus que jamais, pour célébrer les dix ans de la Roller Association, la fête sera totale : deux jours et deux nuits d'une Exotica Masquerade rythmées par 10 groupes sur la scène du 22, 1 inter-plateaux, 2 Jerk apérocks au Bonobo avec banc d'huîtres et "p'tit blanc", des DJ Party, des stands de disques... A vos agendas!

ROLLER ASSOCIATION (siege social)
c/o: PELLE Eric
6 Cour des 3 rois
42 Rue Losserand
37100 Tours
France
Tél: 02.47.49.26.82 / 06.68.48.85.62
e.mail: epelle@free.fr

 

Samedi 29 Mai 2004 : au 22 (ex-Germinal)
- 20h00 : Hawai Samurai - Deadly Surf'n'Roll (Besançon)
- 21h00 : The Firewalkers - Garage Rock (Lorient)
- 22h00 : Titty Twisters Orchestral - Drunk Frat Rock'n'Roll (Italie)
- 23h00 : Neurotic Swingers - Real Punk'n'Roll (Marseille)
- 00h00 : The Wildebeests - Garage and Sixties Beat (Ecosse)
- 01h00 : DJ's PARTY (Paul Duterche, Mike Turner, Gilbert Nasal, Fredovitch)
- 04h00 : Fin

Dimanche 30 Mai 2004 : au Bonobo Café (gratuit)
- 11h00 : P'tits Dej'
- 13h00 : Banc d'huîtres et P'tit Blanc
- 13h00 / 17h00 : Big Bazounga Boogaloo DJ's Party
- 18h00 : Diane & Le Gogo Club - La Ligérienne du Jerk (Tours)
+ The Delta Bonds - Action Packed Mockers (Bourges)

Dimanche 30 Mai 2004 : au 22 (ex-Germinal) de 20h00 à 06h00
- 20h00 : Star & Key of the indian Ocean - Surfin' & Sixties Beat (Nantes)
- 21h00 : Swine Fever - Power Soul Sexploitation (Montpellier)
- 21h45 : Hot Flowers - Primitive Full Trash Blues (Bordeaux)
- 22h00 : Catacombo - Garage and Sixties Beat (Belgique)
- 23h00 : The Hara Kee Rees - Wild Sixties Garage (Allemagne)
- 00h00 : Los Banditos - Futuristic Sixties & Esay Beats (Allemagne)
- 01h00 : DJ's PARTY (Paul Duterche, Mike Turner, Gilbert Nasal, Fredovitch)
- 06h00 : Fin

 

HAWAII SAMURAÏ
Deadly Surf'n'Roll (Besançon)

Grosse sensation de cette dernière année, Hawaii Samouraï n’a cessé de s’affirmer comme le plus rock’n’roll et le plus ravageur des groupes de surf actuels. De toutes les langues et de toutes les cultures : l’adhésion est totale et unanime !
Parce qu’ils ont la nostalgie heureuse et la jeunesse fougueuse, ces Samouraï pratiquent le surf dans toute sa brutalité et toute sa générosité, sous une avalanche de décibels. Une pure secousse digne de Man or Astroman qu’un Dick Dale emmènerait en chef d’orchestre.
S’il est une vague sur laquelle ces mecs là surfent avec assurance, c’est bien celle du succès. Alors laissez vous porter avec eux pour ouvrir ce huitième Cosmic Trip pied au plancher : ça va saigner. C’est parti….

http://www.hawaiisamurai.fr.st

 

The FIREWALKERS
Garage Rock (Lorient)

Bien connus de la Roller Asso pour avoir participé à l’une de ses meilleures galettes, il ne manquait plus aux formidables Firewalkers (avec un « s » à la fin) que d’embraser son festival pour compléter le tableau. Soyez confiants : ce sera chose faite. Car lorsqu’un rock garage 80’s si soigneusement fuzzé et matiné d’une « australian touch » s’exprime avec autant de sincérité, la charge ne fait pas de rescapés. Et n’essayez pas de résister : les firewalkers ne ratent jamais leur cible. On vous aura prévenus. Right now !

http://pageperso.aol.fr/mcourtet/mapage/artsduspectacleartistes.html

 

The TITTY TWISTERS ORCHESTRAL
Drunk Frat Rock'n'roll (Italie)

Un « presque big band » de 12 play boys perverts arrachés aux plus légendaires combos italiens (Link Quartet et Morticia’s Lovers entre autres), c’est le beau cadeau qu’offre le TTO à tous les festivaliers en faisant le détour. On aura rarement vu autant de beau linge sur scène ! Un vrai show à l’américaine parfaitement orchestré de « wild saxophone, raunchy guitars, screaming’n’billy voice, dum dum drums, groovy bass, swinging orguan an alchoolic lyrics », et qui ne s’exprime que dans sa langue originale. Mais vous aurez tous compris. Compris qu’il va se passer quelque chose de pas ordinaire ce soir encore.
Devenus des légendes au pays des spaghettis, les Titty Twisters rapporteront avec leur authentique « drunk frat rock’n’roll » toute la vigueur et l’émotion des grands ensembles cuivrés qui n’existent plus que dans les albums souvenir. Alors ne manquez pas l’occasion : il n’y aura pas de séance de rattrapage

 

NEUROTIC SWINGERS
Real Punk'n'roll (Marseille)

Electrique et mélodique, le plus 77 des groupes punk rock nous renvoie sans complexes aux regrettés TV Killers, entre autres très belles références. Et ils ne sont pas nombreux en France (ni même ailleurs) les groupes qui savent à ce point sonner juste. Pari gagné pour les Neurotic Swingers, qui impressionnent tant par leur puissance que par leur maîtrise, pour arracher au meilleur de la source un real punk rock’n’roll magistral et classieux, tutoyant la perfection du genre.
Du gros, du lourd, du spectaculaire irrésistible qui vous arrache les tripes ! Ce sera un des grands moments de cette huitième cuvée.
Quant à leur album Art Rat, il est à capturer d’urgence. Qu’on se le dise.

http://www.chez.com/neuroticswingers

 

The WILDEBEESTS
Garage & Sixties Beat (Ecosse)

Alors à ce moment là de la partie mes amis, il y a comme un parfum de « légende » qui s’élève du plancher, avec l’entrée sur scène de John GIBBS (Kaisers), Russ WILKINS (Milkshakes) et Lenny HELSING (Thanes). Vous ne rêvez pas : le meilleur du garage sixties outre manche de ces quinze dernières années s’est bien donné rendez-vous à Cosmic Trip, réuni sur un même incroyable plateau.
Condensé d’excellence, abondant et racé, le rock’n’roll fiévreux et follement authentique des Wildebeests déchaîne l’électricité sans concessions. Le terme « garage » aura rarement pris une telle dimension. Voilà des gars qui de plus s’entendent à merveille comme s’ils avaient toujours tout partagé. Un trio à la puissance de feu prodigieuse, vibrant d’énergie. Un choc sonore d’une amplitude phénoménale qui vous asperge de noir et blanc pour une heure d’apnée totale.
Au delà du raisonnable, que dire de plus d’un tel frisson ?… Jubilatoire.

 

DELTABONDS
Action Packed Mockers (Bourges)

La mauvaise graine repousse toujours et partout, ainsi les joyeux esprits du beat peuvent se remettre à danser, car les DELTABONDS sont sur leurs route.
Et ça fait bien longtemps qu’on avait pas vu ça en cité berruyère : orgue farfisa à gogo et "guitare à cheveux", pour des influences hybrides et un apérock agité, entre white rock et maximum R'N'Beat. Ces mockers sortent ces jours ci un 25 cm chez Larsen recordz. Vous serez venus, vous aurez vus et vous serez convaincus.
A découvrir en ouverture : Diane et le Gogo Club (La Ligérienne du Jerk / Tours).

 

The STAR & KEY of The INDIAN OCEAN
Surfin' & Sixties Beat (Nantes)

Des guitares brillantes et tranchantes toujours bien inspirées, des mélodies exotiques, une énergie tribale et un beat formidablement twist : voilà le secret de l’alchimie parfaite des vengeurs masqués de Star & Key.
Du surf US sixties instrumental profond et sonic dans sa plus pure expression, qui ne dédaigne pas au passage donner un peu de voix.
Plus qu’un son, ce groupe là a une âme : à la chaleur moite et sucrée de la brise marine d’un été californien, c’est l’odeur du cambouis et de la gomme brûlée sur l’asphalte fiévreux qui donne la réplique. Avec eux, on passe ses vacances autant sur la plage que dans le garage, et on en redemande.
Toutes les plumes du monde ont bousculé les superlatifs à la sortie de leur second album « Rock’n’Roll Fiasco », tandis qu’un chroniqueur hollandais parlait déjà de la nouvelle perle de la scène internationale du genre. Vous en jugerez vous-même : le compliment n’est pas volé. Et c’est reparti de plus belle !

http:///www.star-and-key.fr.st

 

SWINE FEVER
Power Soul Sexploitation (Montpellier)

Délicieusement érotique et généreusement amplifiée, la machine Swine Fever est d’un punk groove redoutable. Il y a d’ailleurs beaucoup de beau monde aux manettes, mais ça ne fait pas le tout. La soul est exigente et capricieuse pour qui ne sait pas donner la messe. Et bien croyez-moi, le Cosmic Paradise va résonner ce soir du son des meilleures chapelles avec les huit « bad boys » de Swine Fever. Teintée de funk et de sauvagerie, frénétique et convulsive, la déferlante Swine Fever est une symphonie du bonheur, un hymne contagieux diaboliquement jouissif à la gloire de la luxure et de la débauche. Black power is beautiful : Alleluia mother fuckers !

 

HOT FLOWERS
Primitive FullTrash Blues (Bordeaux)

Bientôt 10 ans d’existence pour ce duo insolite peu académique, et au final « Work House » : tout simplement le disque le plus surprenant et le plus novateur qui ait été offert à mes oreilles.
Teintée de blues punk new-yorkais à la Jon Spencer dans sa période la plus expérimentale, la musique des Hot Flowers résonne de manière unique comme un rock’n’roll fantôme et irréel aux accords torturés. De véritables explorateurs du son qui déconcerteront les puristes : ce sera une très belle surprise.

http://hotflowers.online.fr

 

Los BANDITOS
Futuristic Sixties & Easy Beats (Allemagne)

Le plus inimitable, le plus moderne et le plus inclassable des groupes actuels signe enfin son passage au festival pour un final en apothéose !
D’une multitude d’influences et avec une longueur d’avance sur tous les autres, les Banditos ont su créer un univers de « bandes originales » bien à eux, passant en revue trente années d’un rock’n’roll dans ses plus belles expressions, avec une palette de sonorités plus fournie que les pages jaunes d’Ile de France.
A la fois follement puristes et déjà avant gardistes, ces seigneurs du dance floor vous servent le meilleur d’hier dans sa version de demain. Garage, Sixties Beat, Surf, Soul, Easy Listening… tout y passe, dans une atmosphère « love and future » provoquante et remuante.
Un tour de magie qui en a laissé hystérique plus d’un. Car les concerts des Banditos se résument à un mot : énorme !
Sensation inédite et trop rare pour ne pas la saisir, Los Banditos vous achèveront de bonheur, et vous n’en ressortirez pas indemne. Le pied !

http://www.losbanditos.de

 

Autres années : 2003 / 2004 / 2005 / 2006

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente