2003
La Tournée du Capitaine Crochet

 

Objet : Annulation du Concert "Tournée du Capitaine Crochet" à Belle Isle en Terre. (Le tract)

Bonjour à toutes et à tous,
 
L'association Superfuzz a décidé, à l'unanimité des membres, d'annuler son concert (première annulation d'un concert en onze ans d'activité) qui devait avoir lieu le samedi 18 octobre 2003 à Belle Isle en Terre dans le cadre de la Tournée du Capitaine Crochet.
 
Cette décision est la conséquence de graves atteintes portées par quelques personnes sur les bénévoles de l'association et sur les biens matériels de la MJC à l'occasion de notre concert du samedi 4 octobre à la MJC de Bégard. En effet, des personnes ont iolemment agressé oralement et physiquement des bénévoles en poste à la buvette : aggressions verbales, verres de bière lancés sur des serveuses, fêlure du nez pour unserveur constatée par le service des urgences de l'hopital de Guingamp. D'autres, pour entre rgratuitementd ans la salle ont fait preuve d'agressions verbales et sont allés jusqu'à utiliser un container à poubelles comme "bélier" pour enfoncer la porte d'entrée de la MJC (je tiens à rappeller que, depuis plus de 10 ans, Superfuzz a toujours voulu maintenir à un niveau bas le tarif de l'entrée pour quele plus grand nombre de personnes puisse venir decouvrir des groupes et partager ensemble, dans la convivialité, un bonne soirée musicale. Le tarif pour cette soirée était de 8 euros = 52 francs, avec la participation de deux groupes nationaux, un internationnal et un DJ).

 
Et, ce qui s'est passé samedi soir n'est pas anecdotique : giffle donnée à une bénévole aux entrées lors du concert à Pédernec en janvier dernier, vols de matériels des musiciens et actes de vandalisme dans la salle polyvalente et à l'extérieur à Tréglamus l'an dernier, "coup de boulle" porté sur un bénévole et vol d'une platine à un DJ au concert de Louargat, personne en possession d'une "arme blanche" au festival Bolée d'Zik en 2001...
 
A tout celà, s'ajoute un autre constat : l'augmentation croissante du nombre de "squatter" autour des lieux de concerts.Ces rassemblements de personnes, qui se  voudraient être conviviaux et respectueux, ne le sont absolument pas : nuisances sonores et dégradations causées  envers les riverains, non respect de l'environnement (canettes de bière balancées alors que des sacs avaient été justement mis à disposition à l'extérieur du site), a gressivités verbales et physiques envers les bénévoles pour pouvoir entrer à moindre coût voire gratuitement...
 
Nous ne pouvons plus tolérer et nous ne voulons pas cautionner ces actes de violence d'une minorité certes, mais qui tendent à se développer en nombre et en fréquence. Les comportements de ces individus nuisent au public qui se rend à nos concerts, aux musiciens,aux riverains, aux bénévoles et au-delà à la culture en milieu rural. On a d'ailleurs appris que de nombreuses personnes ne venaient plus à nos concerts compte tenu de toute cette ambiance.
 
Aussi, nous nous devions de réagir. Notre décision d'annuler le prochain concert de Belle Isle en Terre se veut être le signe d'un ras le bol généralisé des membres bénévoles et des des bénévoles de l'association. Une Assemblée Générale Extraordinaire des membres de l'association se tiendra le samedi 11 octobre prochain pour prendre des décisions nécessaires face à ce constat.
 
Par cet écrit, nous avons souhaité informer de ces motifs l'ensemble des acteurs et partenaires associésà la Tournée du Capitaine Crochet pour qu'ils comprennent une telle décision de notre part.


Cordialement et à bientôt.
 
Le Président,
Dominique Aubin
 
SuperFuzz
c/o Le Verdelet
22540 Tréglamus
Tél & Fax : 02 96 43 18 27
Email : superfuzz@fr.st

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente