Panoramas 6 - Morlaix

27 et 28 fevrier, 1er mars 2003

Jeudi 27 février - Les Danseurs de Lune - Rue Traverse
Jeudi 27 février - La Renaissance - Loon, Man
Jeudi 27 février - Exi Ti Planch - Psykick Lyrikah, Rubin Steiner

Vendredi 28 férier - Parc des Exposition :
Frigo, Abstrackt Keal Agram (+ Robert Le Magnifique), TTC, Zenzile, Le Son du Peuple

Samedi 1er mars - Parc des Exposition :
Les Géraniums, Global Purpose, M83, Rootsman, Amon Tobin, The Youngsters, Crystal Distorsion

l'équipe vidéo

Le site de Panoramas 6

Jeudi 27 février
CENTRE VILLE

LES DANSEURS DE LUNE - 20h00 RUE TRAVERSE

Rue Traverse, c’est la rencontre réussie entre un chanteur formé à l’école hip-hop et un guitariste folk ayant fait ses armes dans le rock progressif. Le résultat ? Un duo complice alternant ballades reggae, chansons françaises, verve gouailleuse et réalisme poétiqu grands espaces et de raffinement. Sur scène, le duo intègre Anthony Taillard à la guitare et Luc Rambaud (Dominique A, Françoize Breut…) à la batterie et à l’orgue.


LA RENAISSANCE - 21h00 MAN //// LOON

Accompagnée par quatre musiciens (machines, scratches, basse, saxo), Loon enjolivera la Renaissance grâce aux mélodies feutrées qui accompagnent sa voix. Sa voix dont le timbre laisse à penser que Nicolette habite aujourd'hui Rennes et délaisse Massive Attack pour ce nouveau son; hybride et prenant.
Duo nantais, Man signe une musique électronique rare et élégante, luxueuse et personnelle, foulant des terrains vagues où tout reste possible. Entre Robert Wyatt et Keith Jarett, Steve Reich et Messian, Man présente une forme musicale libre et instinctive en quête de grands espaces et de raffinement. Sur scène, le duo intègre Anthony Taillard à la guitare et Luc Rambaud (Dominique A, Françoize Breut…) à la batterie et à l’orgue.


EX TI PLANCH - 23h00 RUBIN STEINER (dj set) //// PSYKICK LYRIKAH

Basé à Rennes, le duo Psykick Lyrikah composé de ARM et TEDDY BEAR pratique un hip-hop sombre et profond. Tout aussi bien influencé par l'écurie Def Jux que par les expérimentations électronica de Third eye Foundation, leur hip-hop, aux textes exigeants, ne souffre d'aucun compromis.
Pour ce dj set, Rubin Steiner, que l’on hésite à présenter tant ce sorcier de la musique possède le don d’ubiquité, devrait brasser dans un même élan communautaire de précieuses galettes jazz, hip-hop, funk, house, techno ou trip-hop. Accroche-toi camarade, la révolution du dance-floor est en marche et Rubin Steiner pourrait être le grand timonier de la nouvelle Internationale électro. Ludique et décomplexé !
http://rubinsteiner.free.fr/v3/

Vendredi 28 février
PARC DES EXPOSITIONS

FRIGO - Ce trio quimpérois issu de la scène Noise évolue désormais dans un registre électro-pop. Tout aussi bien influencé par Sonic Youth que par Kraftwerk, adepte des textes décalés, Frigo assure un rock nerveux, alliant mélodies déstructurées et riffs alternatifs. http://frigo.fr.fm

ABSTRACKT KEAL AGRAM - feat LA CAUTION, JAMES DELLECK, mc ARM & ROBERT LE MAGNIFIQUE
Les morlaisiens d’Abstrackt Keal Agram sont à l'aube d'un nouveau départ grâce à la sortie de leur deuxième album, « Cluster Ville », annoncé comme une des révélations françaises de ce début 2003. « Cluster Ville » est un album ambitieux et culotté où hip hop, rock et électronica se marient savamment. Il nous semblait logique qu’ils soient nos invités d’honneur cette année puisque Panoramas a vu naître le groupe il y a trois ans déjà. Outre la rencontre avec Rodolphe Burger & Olivier Cadiot mercredi au théâtre, c’est surtout en live ce vendredi, au parc des expositions, que nous pourrons juger de la qualité du duo. Le binôme déjà rejoint sur scène à chaque prestation par dj Dude et fréquemment par Robert Le Magnifique, sera et c’est exceptionnel, rejoint pour ce concert par les membres de la Caution et James Delleck. Ces derniers viendront pauser leur flow sur le très surprenant et anti-conformiste titre : « L’oreille droite » (présent sur ce deuxième album), tandis que Mc Arm de Psykick Lyrikah se proposera lui aussi d’enrichir de sa voix les ovnis mélodiques d’Abstrackt Keal Agram. Concert évènement !

TTC / L’Armée des Douzes (TTC - HI TEKK - NIKFURIE - SAPHIR)
Attention O.V.N.I ! Les trois rappeurs hors norme que sont Tido Berman, Tekila Tex et Cuizinier débarquent à Panoramas. Il est difficile de qualifier la musique de TTC : adepte de cadavres exquis, leurs textes provoquent tantôt l'hilarité, tantôt la stupeur. Musicalement, ils sont aussi à part. Ils triturent, torturent, destructurent sans cesse la musique qui accompagne leurs lyrics. Unique.
La mystérieuse Armée des Douze est constituée des trois TTC mais aussi des rappeurs de La Caution, Hi Tekk et Nikfurie, ainsi que de Saphir des Cautionneurs. Ce collectif de tchatcheurs déjantés s'est donné comme mission de dépasser le cadre strict et formaté du hip-hop hexagonal.

ZENZILE feat Sir Jean
Zenzile est une référence sur la scène dub hexagonale. Déjà présents à Panoramas il y a deux ans, les angevins reviennent en force à Morlaix. Précédé d'une actualité débordante, leur dernier album est sorti il y a quelques semaines, Zenzile sera accompagné pour ce nouveau live par Sir Jean, le chanteur de Meï Teï Shô. C'est donc un concert unique que nous prépare le groupe. A coup sûr, la basse nous clouera au sol tandis que guitare et sax nous feront entrevoir les portes du paradis.

LE SON DU PEUPLE feat JC 001
Le son du peuple est la version sound system du Peuple de l'herbe mais c’est surtout une entité à part avec pour unique vocation, l'embrasement du dance-floor. DJ Pee et Nzeng ne reculent devant aucune sonorité pour arriver à leur fin. Qu’elles soient électro, hip-hop, jungle ou dub, les rythmiques brassées par cette fine équipe ne peuvent laisser statiques. Accompagné pour l'occasion par JC 001, l'impressionnant Human BeatBox britannique (il arrive à faire de l'ombre à MC Kela !), le collectif lyonnais devrait clôturer en beauté cette soirée déjà riche en (re) bondissements. Jump !

Samedi 1er mars
PARC DES EXPOSITIONS

Les Géraniums (Cie) présente « Pêle-mêle », un spectacle de trapèze pour deux. « Pêle-mêle » est un spectacle écrit pour s’aérer l’esprit tout en levant les yeux. Il sera joué lors d’un changement de plateau.

GLOBAL PURPOSE
Si Panoramas étend ses oreilles sur une bonne partie de la planète musicale, il n'est pas toujours nécessaire de se rendre à l'autre bout du monde pour découvrir de nouveaux prétendants à une place au soleil. C'est à la pointe Finistère, à Brest, que Global Purpose s'active pour concocter un dub racé et scintillant. A découvrir.

M83
Groupe phare de l'électronica française, le jeune duo antibois (souvent comparé à Boards of Canada et My Bloody Valentine) jouera en avant-première au festival Panoramas les morceaux qui composent leur nouvel album. Presque deux mois avant la sortie de leur second opus (sur Gooom Disques/ Labels), M83 lèvera enfin une partie du voile sur un disque qui s'annonce déjà comme l'un des points forts de 2003. L'occasion de découvrir en live un nouveau son : de plus en plus personnel et direct !

ROOTSMAN (u.k)
Rootsman est l'une des personnalités les plus passionantes de la planète dub britannique. Cet autodidacte converti à l'Islam est un magicien du son. Il est surtout un bidouilleur génial, pouvant marier des sonorités orientales à de la drum'n'bass, un alchimiste du dub et des musiques du monde, un vrai touche à tout curieux et généreux. Son dernier opus « Roots bloody Rootsman » est une petite merveille prouvant, une fois de plus, le savoir faire et l'originalité de ce pionnier du dub aux oreilles grandes ouvertes sur le monde. Attention, date unique en France !
www.hammerbass.fr

AMON TOBIN (u.k)
Est-il encore nécessaire de présenter Amon Tobin, un des plus importants représentants du label britannique Ninja Tune ?
Actuellement , il est assurément l’un des plus grands musiciens évoluant dans le monde de l'électro. Ambiance sombre, rythmiques jungle déstructurées et bribes de jazz constituent l'essence de la musique du DJ brésilien. Son univers constituerait sans peine une B.O pour un film de David Lynch : quelque chose d'expérimental et jouissif à la fois. A ne pas manquer !
www.amontobin.com - www.ninjatune.com

THE YOUNGSTERS
Originaire de Montpellier, The Youngsters est un duo complémentaire composé de Gil le Gamin et d’Olivier M. Réunies, ces deux entités n’ont qu’une volonté : mettre leur talent en commun pour agiter le dance-floor. Faisant le grand écart entre l’Europe et Détroit, le son qu’ils développent est résolument Techno. Et pas n’importe lequel ! Un son vraiment puissant, groovy, percutant, alliant mélodies recherchées et rythmiques syncopées. Et pour ce qui aurait manqué leur mix ravageur pendant le festival des Vieilles Charrues l’été dernier, leur passage à Panoramas pourrait constituer une leçon de rattrapage. Les autres se souviendront que leur set n’avait pas grand chose à envier à celui du boss de leur label (F-COM)… un certain Laurent Garnier.
www.fcom.fr - www.theyoungsters.net

CRYSTAL DISTORSION
Crystal Distorsion est un vétéran de la scène Free parties. Et comme 69DB l’année dernière, il aura la mission de mettre le point final au festival. Pour tous les adeptes de BPM élevés, de rythmes hypnotiques et de sensations Hard core, Crystal Distorsion est une référence. La puissance de son live devrait, en toute logique, assommer les derniers danseurs et laisser de beaux acouphènes dans les souvenirs des festivaliers.

Le site de Panoramas 6

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente