ORGANIC SYSTEM #1
Morlaix - Ex Ty-Planch - 20 août 2003

Pour cette première édition de l'ORGANIC System, c'est électro et ses dérivés qui sont au rendez-vous...
Ambiances électriques et torturées du quintet "Sheer.K" qui fait coincider Trip hop, jungle et guitares saturées...
Ambiance lourde et plombée de "Scotchy Dub" dont les prestations scèniques ne sont plus à présenter...
enfin ambiance Drum n'bass avec un set de "Dj Trunk", Dj touche à tout et ultra créatif...

Public

Skeer'k
Scotchy Dub
DJ Trunk

SCOTCHY DUB

Depuis 2001, cinq brestois adeptes du Free dub fusionnent leurs influences reggae, grunge, ragga, hardcore, drum'n bass, world et..dub, bien entendu. Scotchy Dub débute ses expériences en "scotchages sonore".
Découvert en Centre-Bretagne grâce à la K.Wet Party en 2001, Scotchy Dub commence à se faire une place dans le paysage musical de Bretagne. Vainqueurs du tremplin, ils avaient fait le bonheur des festivaliers venus applaudir Improvisators Dub, Kaly, Lab°, la Phaze, Watcha Clan et Ez3kiel.

Les programmateurs de l'Antipode (Rennes, 2002) de la Tête Raide (Brest, 2002) mais aussi du festival "Panoramas" (Morlaix, 2002) ne s'y sont pas trompé. Le public breton a pu assister à leurs sets énergiques auprès de Mei Tei Shô, Percubaba, Guem, X Makeena, Kaophonic Tribu.

Lors du festival "Le bonheur est dans le pré" (St Nicodème, 2002), Hervé et sa guitare saturée rejoignent le groupe. Le son des Scotchy s'affirme comme un mix live d'électro dub hardstep, qui vous colle les oreilles, à la manière de High Tone, Interlope, Dub Syndicate et d'autres encore.

SHEER.K

Sheer K compose comme d’autres expérimentent en laboratoire. Les ingrédients sont nombreux, de formes et de couleurs différentes, certains sont des sucres distillés, d’autres des gaz toxiques.

La voix de Stéphanie, à la fois puissante et calme selon les ambiances, apporte par son coté Soul une atmosphère unique; avec ses ambiances, ses textes, la complexité musicale devient limpide… La basse impose la massivité Trip Hop, la batterie et les percussions syncopent les mélodies à la manière de l’Acid Jazz et donnent un relief vivant

Les machines électroniques viennent colorer le mélange et lui donner des images que Sheer K délivre sur scène à travers la projection de mix vidéo. La démarche rappelle celle, cinématographique, de Shane Cough ou DJ Shadow. Les samples devancent une tension permanente qui fait évoluer le tout vers une puissance électro à son comble sur scène. Le groupe fusionne ainsi dans les cadences Jungle ou House, rythmes dans lesquels l’oreille croise aussi bien l’apesanteur électronique que l’agitation tribale. La voix, extatique et incandescente, donne le parfum hypnotique du mirage musical.

Bien difficile de démêler dans toutes ces émotions de qui elles s’inspirent. Comme certains le disent, à l’écoute de Sheer K « il y a bien quelques groupes qui viennent à l'esprit comme High Tone, Death In Vegas, Hood, Purr... mais on ne peut pas voir transparaître ces influences. C’est une musique impalpable ».

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente