Les Jeudis du Port - Brest - Juillet / Août 2003

30 juillet 2003
Clave Y Guaguanco
No Jazz
Sheer.K
Tonics
Le Public


CLAVE Y GUAGUANCO

Le groupe Clave y Guaguanco, fondé il y a plus de 50 ans, est l’un des deux groupes phares du genre à la Havane. Il est composé de treize musiciens, percussionnistes, chanteurs, danseurs et utilise des instruments traditionnels comme la caja ou le cajon, caisse en bois de différentes tailles, initialement employées dans la rumba pour rythmer les chants solistes et les cœurs.

Clave y Guaguanco se distingue à la fois par un remarquable assemblage des voix et par ses frappeurs de peaux virtuoses. Il est probablement aujourd’hui le groupe de rumba le plus vivant et le plus créatif. Il pratique toujours son art dans les rues de la Havane et enrichit en permanence son répertoire de nouvelles créations.


NO JAZZ

No jazz : patronyme excitant, en forme de slogan un rien provocateur, deux syllabes qui claquent, déjà un nom de code. Tout a commencé il y a trois ans par la rencontre de cinq musiciens fiers de leurs multiples expériences respectives mais décidés à explorer de nouveaux territoires musicaux.

Philippe Balatier dit Balat, joueur de clavier et orfèvre des samples, fan de James Brown et des Propellerheads, pilier du groupe de Yannick Noah.

Guillaume Poncelet, jeune trompettiste virtuose.

Pascal Reva dit Bilbo, guitariste et batteur à la fois, multi-instrumentiste recherché aux influences irréprochables.
Philippe Sellam dit Slam, saxophoniste qui a tout connu, du free au grand orchestre en passant par l’Afrique et le bop, naguère soliste pour Gil Evans et pour Paco Sery.

Mike Chekli alias DJ Mike, l’homme des platines, pétri de soul et de funk, personnage clé de la scène hip-hop parisienne puisqu’il dirige l’espace DJ DMC de la Bastille avec DJ Abdel et DJ Cut Killer.

Cinq personnalités fortes, complémentaires, cinq musiciens aux joyeux look cyberfunk, tous hantés par la même idée : faire tanguer le public et l’emmener rêver au cœur de la nouvelle révolution électronique.

S’il y a un concept no jazz, il est très simple : mixer l’esprit du jazz des origines (la fête) avec les rythmes hypnotiques des sons actuels. Acoustique et jungle, trip hop et fanfare, mélodies et samples, funk hard bop à la sauce drum’n’bass, c’est le mariage du swing et de l’électronique.


SHEER K

Crée sous le nom "No Rehearsal", le groupe brestois Sheer K distille son électro-trip-hop, savoureux mélange de trip-hop, de rock et de big beat, alchimie suffisamment rare pour que les quinze musiciens aient été invités à se produire aux Challenges Musicaux.

http://sheerk.fr.st/


TONICS

Les huit membres de Tonics jouent un reggae teinté de raggamuffin. Les influences vont de Fondation à Yellowman en passant par Macka-B.

Ces lauréats débutants des Challenges 2002 viendront partager leurs musiques festives et colorées.


DJ APHASIA ET TORGULL

Aphasia vient de sortir son deuxième album "Aracheend" en février 2003. Il tend à détruire le carcan dans lequel les différents genres "techno" sont cantonnés. Un goût pour des sons que l'on peut qualifier d'industriels, renvoyant à l'intense urbanité qui nous entoure et nous aliène, oscillant entre hardcore mid-tempo, électrocore et techno.

Torgull est Dj et producteur depuis 1992, véritable artiste underground. Son style sans concession marie intelligemment ambiant, expérimental, breakbeat, techno et hardcore. Partenaire de platines et de studio de Manu Le Malin depuis 1994, ils sillonnent ensemble les soirées.

Depuis Août 2002, sur la scène d'Astropolis, Torgull se produit aux machines dans le live de Palldrome aux côtés d'Aphasia, Manu Le Malin, Joystick… Ce jeudi, Torgull et Aphasia collaborent pour nous présenter un live expérimental, composé de breaks aux sonorités hip-hop. Ils nous donnent un avant goût d'Astropolis où ils se produiront le 16 août


LES TAMBOURS DU BRONX

Originaires des banlieues de Nevers, les Tambours du Bronx se sont formés en 1987. Ce qui, au départ, ne devait être qu'un délire entre amis, se transforme rapidement en un spectacle solide et impressionnant : imaginez une horde d'individus munis de manches de pioches, s'exprimant violemment sur des bidons de 225 litres, surnommés « monostress » et disposés en arc de cercle.

Une même passion du rythme et du « taper fort » anime ce groupe de percussionnistes industriels et expérimentaux.


Une idée originale 

En mai 1989 naissait l'idée d'inviter la population brestoise les jeudis soir de l'été, à une grande fête musicale sur le port de commerce. Outre la volonté de retrouver l'esprit des réjouissances de quartier d'autrefois, il s'agissait de réconcilier la Ville avec sa façade maritime, trop longtemps négligée. Grâce aux Jeudis du Port, à Brest 92 et Brest 96, Brest renouait avec la mer.

Une fête conviviale

Le succès est le fruit à la fois de l’exigence de la qualité artistique et de la rigueur d’organisation qui associe élus de la Ville de Brest, services municipaux et communautaires, et prestataires professionnels chargés de la programmation artistique.

Un succès populaire

Cet événement festif, chaque Jeudi renouvelé, où gratuité rime avec qualité, est unique en Bretagne. Désormais connus et reconnus, les Jeudis du Port affichent un succès populaire et une fréquentation du public constante. Organisation

Les Jeudis du Port sont conçus et produits par la Ville de Brest, en collaboration avec la CUB et la CCI.

Direction Culture Animation
Hôtel de Ville - 2, rue Frézier
Boîte Postale 92206
29222 Brest Cédex 2
mél: culture-animation@mairie-brest.fr
tél. : 02 98 00 88 66 ou 02 98 00 88 67
fax: 02 98 00 81 08
Régie : Jacques Guérin
(Quai Ouest Musiques - tél : 02 98 44 93 15)

http://www.mairie-brest.fr/jeudis-port/index.html

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente