Soirée Hip-Hop - MJC de Bégard

7 mars 2003

Kälig

Ouest-Danse, la Maison des Jeunes de Lannion, La Nouvelle Assault, Y'a Du Riff'Ici, le Pixie et le FSE du Lycée Félix Le Dantec vous proposent une semaine d'animations culturelles autour de la culture Hip Hop.

Stage de scratch et de mix avec DJ Baby Traxx (dans l'aprés-midi) - Organisé par Y'a du Riff'ici

Dans le cadre de la venue de la Cie de Danse Hip-Hop Käfig à lannion, le Pixie propose en colaboration avec Ouest-Danse, la Carré Magique, la Maison des Jeunes, le FSE du Lycée Le Dantec et de Y'a du Riff'ici, une soirée hip-hop mêlant danse, toast, mini-battle et expo ...

Contact avec le groupe Al K Traxx (composé d'Al 4 As et DJ Baby Traxx), démonstation de danse Hip Hop avec danseurs de la Cie Kälig et des stagiaires de Ouest-Danse
Käfig

C'est dans la fusion des genres que la Cie Käfig a trouvé sa dimension artistique, alliant humour et gravité, favorisant ses créations à partir du langage hip-hop mais aussi, par un esprit d'ouverture aux autres langages chorégraphiques et artistiques.

En découvrant le hip-hop, chacun à sa manière, les membres de la Cie se sont progressivement formés et ont enrichi un langage. Dès 1993, de nombreux projets de formation et de création avec des jeunes se mettent en place, en même temps que Mourad Merzouli, le directeur artistique précise sa gestuelle.

La 1ère création de la Cie Käfig, composée de six danseurs (Emmanuelle Trouillet, Rachid Hamchaoui, Najb Guerfi, Mourad Merzouki, Chaouki Saïd, Farid Azzout) voit le jour en 1996.

Très remarquée du public et des professionnels, aux Premières Rencontres des Danses Urbaines à la Villette à Paris, cette création permet à la Cie de poursuivre son travail de recherche chorégraphique autour de la danse hip-hop.

1998 est une année charnière. La nouvelle création "Récital", présentée à la Biennale de la Danse à Lyon, confirme la ligne et l'expression artistiques signées par la Cie. Le défi, décrit comme la confrontation de deux mondes, un concerto, la danse hip-hop, a trouvé sa mesure, puisque "Récital" est accueilli en France et à l'étranger (Allemagne, Italie, Etats-Unis, Russie, Chine, continent africain, Finlande...).

Ces deux spectacles seront représentés plus de 300 fois.

Ainsi, en quelques années, la Cie Käfig s'affirme dans le domaine artistique avec l'aboutissement de ces deux créations qui ont permis de montrer une autre dimension de l'énergie et du langage chorégraphique propre au hip-hop.

Parallèllement à cette activité, la Cie s'est fortement impliquée dans d'autres projets comme : le Défilé de la Biennale de la Danse, "Deci-Delà" avec la ville de St-Priest, "Enfance-Danse" avec l'esplanade de St Etienne.

Leur dernière création "10 versions" où il est question de mouvements, de formes, de couleurs...veut affirmer cette énergie dansée, partagée qui rejoint l'espace de création et interroge la danse sur son devenir. Sans renier les fondements de la danse hip-hop, la dimension visuelle et chorégraphiées des deux derniers spectacles, "10 versions" veut raconter une histoire de la danse qui se fonde sur les multiples entrées que prendront les danseurs dans les ateliers de recherche. Comme une création qui prendrait forme et s'enrichirait dans l'évolution d'un mouvement, qui trouverait son émotion dans l'échange et la "diversion"...

Käfig, c'est 9 danseurs : Merzouki Mourad, Beddaoudia Kareem, Belmoktar Kader, Bouttavong Outhay, Dembele Bintou, Gurfi Najib, Hamchaoui Rachid, Julio "Klown" Santiago, Mehlal Chad et Sour Hafid.

2 musiciens : Franck II Louise, Noël Kay Kapoudjian.

© Alain MARIE Autorisation MAJ : 1-04-2010 Page précedente